Actuellement, il est important de souscrire à une assurance auprès de son assureur en cas de déménagement. Cette assurance déménagement permettra à l’assuré de se couvrir à des risques lors du déménagement. En effet, l’assuré sera indemnisé avec le déménageur en cas de sinistre, ce qui nécessite donc une déclaration de valeur des biens du souscripteur, afin de pouvoir déterminer exactement la valeur de l’indemnisation (prime d’assurance) en cas de sinistre. Pour cela, de différentes démarches devraient être prises en compte pour mener à bien l’assurance déménagement contractuelle.
Prévenir son assureur
Quand un assuré procèdera à un déménagement, il devrait tout d’abord avertir son assureur auquel il s’est souscrit (qui est la compagnie d’assurance) pour cet évènement, car cette étape est très primordiale pour pouvoir se protéger en cas de sinistre. Cet avertissement pourrait s’effectuer par le biais du site web de l’assureur en l’envoyant ainsi un courriel. De ce fait, l’assuré devrait indiquer le moment exact du déménagement afin que l’assureur puisse être au courant du changement d’habitation. L’indication de la date et de la nouvelle adresse sont nécessaires pour mettre à jour le dossier de l’assuré dans le contrat d’assurance déménagement, tout en conservant quelque part un document qui atteste ce changement. Ainsi, il faudrait être très prudent pour ces informations contactées à son assureur, car l’enregistrement du changement de la situation d’habitation est très indispensable pour se protéger à des multirisques lors du déménagement.
Garder son contrat habitation
En effet, en cas de déménagement, l’assuré devrait soit changer son contrat (en résiliant et en souscrivant un nouveau contrat), soit adapter son présent contrat. Si l’assuré décidait de garder son contrat, il devrait de ce fait modifier ses garanties. Cette étape est très indispensable, car les risques que courait l’assuré pourraient être différents à ceux de son ancienne habitation. Par conséquent, la couverture correspondante au nouveau logement pourrait être bénéfique pour l’assuré, vu qu’il y a une diminution des risques de vol, une réduction de la prime d’assurance serait profitable pour lui.
Faire appel à un déménageur ou à des amis
Notamment, faire appel à un déménageur ou à des amis est très fondamental, car en cas de sinistre, il pourrait profiter aussi du dommage de l’assurance déménagement. En faisant appel à un déménageur, l’établissement d’un devis, une lettre de voiture et un document de la déclaration de valeur sont obligatoires. Pour cela, l’assuré devrait toutefois se renseigner auprès de son assureur si une personne pouvait être couverte en cas d’accidents lors du déménagement, car le plus souvent ce cas est exclu des garanties. Ainsi, si l’assuré optait à un camion pour son déménagement, une vérification du contrat d’assurance transport serait requise. Mais en réalité, la couverture des dommages des biens, des personnes participantes au déménagement et ainsi que l’assuré en question devrait être incluse dans le contrat d’assurance déménagement, d’où une vérification ou une révision complète de ce contrat serait conseillée pour l’assuré.