Il y a quelques années, une formule de vacances qui se révèle très séduisante a vu le jour avec l’arrivée de l’Airbnb. Il s’agit entre autres d’une solution de séjour moins onéreuse et avantageuse qui permet de partir en vacances à l’étranger sans pour autant dépenser une somme d’argent plus conséquent pour les chambres d’hôtel ou les hébergements. Par ailleurs, une formule d’assurance a vu le jour en même temps pour couvrir les éventuels dommages causés par les hôtes durant leurs séjours.

Faire le point avec l’assureur avant de partir

Lorsque vous envisagez de partir à l’étranger pendant les vacances et laissez les étrangers occuper votre maison pendant votre absence, il est important d’avertir votre assureur sur cet échange pour éviter les éventuels problèmes et couvrir les éventuels dégâts qui risquent d’affecter le logement. Étant informé de votre intention d’échanger des adresses pendant une courte durée, votre assureur peut fournir des assurances spécifiques ou dans la mesure du possible ajuster votre contrat actuel de façon à ce que celui-ci s’adapte aux besoins de chacun. Dans le cas où votre voiture sera également empruntée par la famille, il est important d’avertir votre compagnie d’assurance auto afin qu’il puisse ajuster votre assurance échange de maisons et voiture. Mais pour cela, il faut que la paperasse relative à votre voiture soit à jour.

Quelle assurance pour couvrir les dommages causés au logement ?

Pendant la durée du séjour, les éventuels dommages peuvent survenir dans le logement prêté. On fait ici référence aux dégâts des eaux, dysfonctionnements au niveau du système de plomberie, etc. Dans ce cas, votre assurance multirisque continue de couvrir votre logement même si vous ne l’occupez pas durant un certain temps. L’assurance échange de maisons se range donc de votre côté si les dégâts ne sont pas causés par les hôtes. Et même si les dégâts sont causés par eux, l’assurance est toujours en vigueur bien que cela risque de se retourner contre eux en cas d’incendie majeur par exemple.

Qu’en est-il des dommages causés aux biens ?

En laissant votre maison entre les mains des étrangers pendant les vacances, vos biens sont aussi à leur merci. En effet, cela est bel et bien clair dans le contrat de l’Airbnb. Les petits dégâts causés sur les biens sont pris en charge par certaines garanties particulières mentionnées dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. À noter que les biens concernés par cette garantie sont bien indiqués dans le contrat d’assurance.